Assister à une réunion

Déroulement d’une réunion

Les réunions durent environ 1h30. Il est conseillé de venir une dizaine de minutes plus tôt, afin de pouvoir discuter avec les autres personnes présentes. Nous essayons de commencer et de terminer à l’heure afin de satisfaire tout le monde.

Les réunions comptent 3 temps forts :

Les discours préparés (un ou deux) : ils permettent aux membre de valider des projets dans le programme de Communication
Des improvisations (3 à 6) : le but est de répondre durant une à deux minutes à une question sans temps de préparation.
Les évaluations : afin de connaître nos points forts, et les techniques que l’on peut encore travailler. Ces évaluations sont toujours bienveillantes.

Afin que ces réunions soient les plus riches possibles, les membres sont amenés à prendre différents rôles :

  • L’animateur : anime la réunion. Il la débute et la cloture. Il présente les différents intervenants, leur donne la parole, et s’assure que nous terminions la réunion à l’heure.
  • Le meneur des improvisations propose des questions ou des réflexions aux personnes qui se prêtent au jeu. Celles-ci doivent alors improviser une réponse d’une à deux minute, sans temps de préparation. Idéal pour apprendre à répondre aux questions inattendues.
  • Le chronométreur s’assure que chaque personne respecte le temps de parole qui lui est prévu. Il n’interrompt jamais un orateur, mais lui fait signe qu’il doit songer à terminer son intervention. C’est un rôle qui nous permet d’avoir des réunions qui terminent à l’heure, et qui nous apprends à gérer notre temps de parole.
  • Le compteur d’hésitations va rechercher toutes les petits mots parasites (« heu », « ben », et autres « voilà » mal placés). Un excellent moyen de s’apercevoir de nos tics verbaux, et de les éliminer.
  • Le grammairien va porter une attention particulière à notre usage de la langue française : syntaxe, vocabulaire… Il notera les imperfections, et mettra en avant les mots élégants utilisés lors de la réunion.
  • Évaluateurs de discours, évaluateur d’improvisations : évaluent individuellement chacun des orateurs qui est intervenu lors de la réunion (pour un discours préparé, ou une improvisation). Evaluer la prestation d’un orateur est un exercice difficile : il faut savoir mettre en avant les forces de celui-ci, le motiver à continuer ses efforts, tout en lui donnant des conseils concrets pour s’améliorer lors de sa prochaine intervention.
  • L’évaluateur général : va évaluer toutes les personnes ci dessus (animateur, chronométreur, etc….) afin que ceux-ci puissent être encore plus constructifs dans leurs évaluations et conseils.

Vous voulez en savoir plus ?

Venez nous voir, c’est gratuit.

Consultez la rubrique Prochaines réunions